Le sucre

Le pire des aliments ?

sucre et immunité

Les publications ne manquent pas. Le sucre (saccharose) serait le pire des aliments. Pourtant la consommation en France ne fait qu'augmenter. Le sucre est caché dans bien des produits de supermarché.

Ses principaux défauts : 

- Augmente l'index glycémique des préparations et donc favorise la diabète.

- Très acidifiant, très agressif (abîme même l'émail des dents)

- Diminue notre immunité : le sucre rapide diminue la défense de l’organisme en neutralisant les globules blancs : étude très édifiante réalisée à l’université de Loma-Linda en Californie en 1979. En temps normal, un globule blanc peut vaincre 14 bactéries (d’un type déterminé).

- Favorise la prise de poids : l’excès de sucre est stocké sous forme de graisse.

- Et a probablement une influence concernant le cholestérol, les cancers et également la dépression. 

Suggestions : 

- Eviter toutes boissons sucrées. 

- Préférez des desserts sans sucre (à consommer tout de même avec modération). Le sucre peut être remplacé par des fruits secs ou du jus de pommes par ex.

- Evitez de démarrer la journée par du sucre... : plus facile de s'en défaire ensuite. Attention donc aux confitures qui en contiennent des proportions importantes (jusqu'à 50 %).

- Attention au miel (qui est normalement destiné aux abeilles)  : lui aussi.. présente les même défauts. A consommer avec une grande modération ou bien en  aliment spécifique occasionnel pour les maux de gorge par ex.  

>> Livre « Sugar blues » William Dufty

>> Film « Sugarland »